Accueil

Notre ville © Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Fil RSS

Rechercher dans le site
 

Accueil Plan de la ville Administration Education Associations Agenda Services Le tourisme Réglement municipal Fil RSS Liens utiles Confidentialité Infos
LA CLOCHE DE LA RUE GUICHARD
Mémoire en balades de Stanislas Schaaff
Je remercie son fils Pierre-Henri, pour m'avoir autorisé ces publications

" Soli Deo Honor et Gloria-1668 ". Telle est l'inscription figurant sur cette belle cloche de bronze qui, jusqu'en juillet 1988, se trouvait dans le clocheton dominant la toiture du 11 rue Guichard à Parmain.

La couverture de l'immeuble de la quincaillerie fut entièrement refaite à cette date et le clocheton, irrécupérable bien que démonté, disparu, seul l'épi de faîtière en zinc fut conservé par nos soins.

La cloche, elle, nous fut remise par les propriétaires M. L... de l'immeuble pour figurer dans les collections municipales.

Notre enquête nous fit remonter à 1920, année où ce clocheton fut réparé par la Municipalité, alors que ladite cloche frappait les heures et les demi-heures et, le cas échéant, les alertes d'incendie et autres. Un mouvement d'horlogerie, situé à l'intérieur de la maison commandait ces sonneries. 

En 1925, le propriétaire d'alors, M. M...., excédé par les allées et venues du garde champêtre responsable de l'entretien du système et qui, de ce fait, pouvait entrer de jour comme de nuit dans son logement, fit démonter le mécanisme. La cloche devint muette.

D'où venait-elle? Était-elle en place dès 1668 pour l'Office d'un établissement religieux? Des immeubles de la rue datent encore de cette époque. fût-elle installée à une date postérieure, récupérée par ailleurs ? Nos recherches dans les archives municipales ne nous ont pas permis de répondre à ce jour à ces questions.

Aujourd'hui, sirène de l'hôtel de ville et carillon de l'église du Sacré-Cœur de Parmain remplacent en l'amplifiant au combien ! L'unique sonnerie de la cloche qui a dû égrener les bonnes heures de notre ancien village. Pour voir la cloche exposée au musée cliquez-ici


Les coteaux de Parmain

Accueil Le musée

Vers le Musée

La cloche de la rue Guichard

Trésors de l'église de Jouy

Prochainement